De la relation des chakras et des maux

En sanskri le mot chakra signifie roue. Il s'agit donc de quelque chose de central, d'un rouage.

Il s'agit d'un centre énergétique localisé sur certains points cléfs du corps (tête, entre les yeux, gorge, poitrine, sternum, ventre, périnée pour les principaux).Cette zone énergétique se situe autour d'un centre nerveux et agit comme pour le faire un champ magnétique autour d'un réseau de fils électriques.

Nous avons 7 chakras principaux et chacun d'eux dégagent une couleur qui lui est propre: rouge pour le chakra racine, situé en dessous du pubis,au périnée,  orange pour le chakra sacré, situé au bas ventre, sous le nombril, jaune pour le chakra solaire situé vers le sternum, vert pour le chakra du coeur situé au niveau de la poitrine, bleu pour le chakra de la communication situé au niveau de la gorge, indigo pour le 3ème oeil, situé entre les yeux, à l'espace entre les sourcil et blanc pour le coronal situé au sommet de la tête. Chaque chakra a un rôle de régulation ou de gestion du comportement  physique et émotionnel humain. A ces chakras principaux se rajoutent des chakras secondaires tels que les paumes de main, les plantes de pieds, les genoux, le nez, les oreilles...

 

Le 1er chakra: chakra racine ou muladhara

 Le 1er chakra joue sur le sentiment de sécurité,le bien-être, l'enracinement, la vie physique .

Il travaille sur les organes suivants: colonne vertébrale, os, dents, cheveux, anus, rectum, jambes, pieds, système immunitaire, moelle osseuse, cellules sanguines. Les maux qui peuvent être associés à un déséquilibre de ce chakras sont par exemple des douleurs lombaire, sciattiques, dépression, tumeur du rectum, cholestérol...

 

Le 2ème chakra: chakra sacré ou swadisthana

Ce deuxième chakra est le lieu de nos peurs, de notre vulnérabilité mais aussi de notre force. Il est le centre des penchants pour la nourriture, la boisson, le confort matériel mais aussi le centre des émotions. Il renvoie à la sexualité et à la conception ainsi qu'à la relation amour/haine. Il est la source de vitalité du corps éthérique.

Il travaille sur les ovaires, les testicules, reins, colon, vessie,  les vertèbres, les liquides comme la bile, l'eau, le sang mais aussi les larmes, la sueur...

Les maux qui peuvent lui être associés sont  le cancer (prostate/ovaires), problème récurrent aux hanches, sciatique, troubles gynécologiques et urinaires, rhumatismes...

 

Le 3ème chakra: plexus solaire ou Manipura

Il est le centre de la distribution physique de l'énergie et de la digestion. Il est associé à l'égo , l'estime de soi et au corps mental. Avec ce chakra nous captons les vibrations des gens autour de nous. Il régit nos relations sociales et agit sur notre volonté.

Il travaille sur le foie, l'estomac, l'intestin grêle, la rate, la vésicule bilaire, les articulations, les muscles.

Les maux qui peuvent lui être associés sont l'anorexie et la boulimie, l'arthrite, le dysfonctionnement des glandes surrénales,  mauvais fonctionnement du foie, hépatite, mauvais fonctionnement du colon et troubles intestinaux... peur de l'abandon, du rejet...

 

Le 4ème chakra: chakra du coeur ou anahata
Il est le centre des sentiments nobles, de l'amour et du don gratuit. Il fait le lien entre les 3 chakras du dessous et les 3 du dessus. Il exprime l'amour amoureux mais aussi l'amour divin, inconditionnel.

Il favorise l'acceptation de soi, la sagesse, l'amour (donner et recevoir) , la compassion, le pardon.

Il travaille sur les poumons, le coeur, le diaphragmme, les seins, le système circulatoire sanguin,  la cage thoracique, les avant-bras, les bras , les côtes, les mains, les vertèbres dorsales.

Les maux qui lui sont associés sont toutes les maladies du coeur et des poumons, cancer des seins, des poumons, de la peau, la peur de la solitude, de s'engager, peur de la trahison.

 

Le 5ème chakra: chakra de la gorge ou Vishuddha

Il est le centre de la communication, de l'expression de soi et de la créativité.Il favorise la télépathie. Il nous permet d'évoluer dans le monde avec assurance et sérenité.

Il travaille sur la bouche, les dents, les mâchoires, les gencives, les bronches, la gorge, les oreilles, la voix, les ganglions, la nuque, le système respiratoire,  les cervicales et les épaules.

Les maux qui lui sont associés sont: les accidents cardiaques, l'asthme, les douleurs dans la région de la nuque et des épaules, les laryngites, les maux de tête, les scolioses cervicales, les troubles du language (bégaiement, baffouillage, voix cassée...), la timidité, le mensonge, le manque d'assurance.

 

Le 6ème chakra: 3ème oeil ou Ajna

C'est à partir de ce chakra, que l'intuition est transmise aux chakras inférieurs. Il est l'oeil de l'intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure  et l'égo , les facultés cérébrales supérieures et les instinctives. Il aide à l'auto réflexion, à la clairvoyance à l'imagination et à l'équilibre intérieur.

Il travaille sur la partie inférieure du cerveau, le nez, les sinus, l'oeil gauche, l'oreille interne, le systèle nerveux central.

Les maux qui lui sont associés sont les difficultés d'apprentissage, la dyslexie, l'épilepsie, la moelle épinière, les problèmes de cécités, les tumeurs cérébrales, la peur du jugement...

 

Le 7ème chakra: le coronal ou Sahasrara

 Il est aussi appelé chakra de l'éveil. C'est le chakra de la réalisation de soi, de la libre pensée, de la libération des croyances. Dans l'imagerie populaire il est représenté par l'auréole des saints au-dessus de leur tête. Il est l'illustration parfaite de la conscience universelle. C'est un chakra relié au divin qui renvoi à la connaissance, à la compréhension et à l'esprit de synthèse.

Il travaille sur la partie supérieure du cerveau, le cortex cérébral et l'oeil droit.

Les maux qui lui sont associés sont la perte de mémoire, l'épilepsie s'il n'y a pas de cause physique, les idées suicidaires.

 

 

×